jeudi 13 décembre 2012

T'choupi s'occupe bien de sa petite soeur




Sur les conseils avisés d’une sommité en la matière, je m’attaque enfin à un pavé de la littérature. Je rentre dans la catégorie du très lourd et pour cela je me suis préparé. Douze épisodes de fort Boyard, trois saisons de Koh-Lanta à forte dose. Je frise la lobotomie et l’overdose, mais je suis fin prêt. J’ouvre ce monument, mon premier livre imagé.

Aïe, première difficulté, mais je suis paré. Je consulte mon dictionnaire : Le grand imagier du père Castor, point de définition, point d’image du mot Tchoupi. Je tente de réfléchir au sens du mot, j’extrapole, je me concentre. Tchou cela doit avoir un rapport sou, chou… bout de chou. J’ai le sentiment d’être sur le bon chemin. Je reprends une dose de biberon et trois coups de tutute. Il me reste pi mais je suis éreinté. Une petite sieste et je redémarre ma lecture.
Fanni, la petite sœur…. Super, je connais on va jouer au baby-foot ou à la pétanque. Fany au bar, c’est que j’ai étudié moi, j’ai vu tous les imagiers possibles, j’ai lu toutes les images. C’est que je suis incollable maintenant. La glu n’a plus de secret pour moi, je ris, je ris uhu…

Mais j’arrête de digresser, Tchoupi doit s’occuper de sa sœur et mon Dieu qu’est-ce qu’elle est embêtante aujourd’hui ! Elle crie, elle pleure mais mettez lui les teletubbies ou les bisounours et puis on n’en parle plus ! Ah non, elle a faim moi je l’emmènerai bien chez MC Do mais papa y veut pas.

Mon avis : cet album cartonné fait partie de la collection Tchoupi, ah non ça ce n’est pas ma critique ! Je crois que je vais laisser les romans jeunesses à d’autres personnes…. qui se reconnaîtront certainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire