samedi 26 janvier 2013

Tunis par hasard

De Anne-Christine Tinel
Edition Elyzad







La vie m'est devenue insupportable.
Je veux la fuir, m'enfuir.
Oublier.
Me reconstruire.
Recommencer. Commencer...
J'ai perdu une partie de moi.
Femme seule à Tunis... Il faut apprendre, réapprendre. Où est ma vie?
En France ou ici? Je ne sais...
Ma rencontre avec Farah est déterminante.
Farah... Elle est un mystère pour moi. Belle, rebelle, je sens en elle une frustration. Que cachent les femmes arabes, quels secrets, quels désirs enfouis derrière leur voile?



Bel ouvrage, bien écrit, mais qui pourtant laisse sur sa faim.
Les conditions de vie de la femme tunisienne y sont décrites avec beaucoup de réalisme, de pudeur, sans chercher quelque apitoiement.
Femmes soumises à la société tunisienne, à leur père d'abord, leur mari ensuite. Leurs pensées, leurs envies sont inhibées, leurs sentiments évanouis... La comparaison avec le mode de vie de la femme occidentale est aisée. La narratrice devra faire son choix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire